Biographie

Angel Ramos Sanchez est un authentique espagnol venu des Asturies à l’âge de 8 ans. Déjà tout petit, il rêve de faire du spectacle. Ses parents, compréhensifs, l’inscrivent donc aux cours d’électricité mécanique (sic). Ses illusions se brisent… Avec sa peur viscérale des tableaux électriques, Angel aurait pu être le seul électricien qui s’enfuit quand il y a court-circuit. Il parviendra toutefois à combiner son rêve avec celui de ses parents en travaillant 10 ans au Conservatoire de Liège comme régisseur. En observant les artistes, il apprend les ficelles et décide de tenter l’aventure pour ses premiers pas sur scène. Gentiment, sans brûler les étapes, avec humilité…

Sa timidité, Angel Ramos Sanchez en fera une qualité en apprenant, dans l’ombre, lors de ses temps libres, les arts de la scène. En véritable autodidacte, il suit une multitude de formations pour parfaire les techniques corporelles et vocales comme l’acrobatie, le mime, l’improvisation, la magie… Et il puise son inspiration dans les traditions du cirque et de la comédie.

A 31 ans, il crée son tout premier spectacle clownesque "Se Busca" dans lequel il aborde les souvenirs des immigrés de la deuxième génération dont il est issu. A la fois humoriste, clown, illusionniste et comédien de talent, il ne rentre dans aucune case et ses spectacles mêlent toutes ces techniques.

En 1988, il s’inscrit au Festival de Rochefort sous le nom de Pepe. Cette année il va remporter le grand prix du jury et le prix du public au nez et a la barbe de Pierre Palmade et Chantal Ladesou, également candidats. Il s'y présente avec un extrait de ce qui deviendra "En attendant Julio", le spectacle qu’il continue de jouer aujourd’hui à travers le monde avec le même succès, sans avoir pris une ride. Infatigable créateur, il crée près de 20 spectacles en 35 ans de carrière, principalement seuls en scène, spectacles couronnés de franc succès et qui ont glanés des dizaines de prix dans de nombreux festivals internationaux.

Angel fait aussi de la mise en scène, pour Bruno Taloche, Yvan Couclet, Luc Apers, Didier Boclinville, James Deano, Michel Desaubies, Sylvain Plouette ou Sarah Grosjean. Il a été également professeur à l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles pendant 15 ans. Il anime chaque année depuis 2015, des stages sur les techniques du "seul en scène", à l’AKDT de Neufchâteau.

Artiste pratiquant quasiment toutes les formes d’humour, il lui en manquait une qu'il avait envie d'expérimenter : c'est l'humour noir, politiquement incorrect, pour dénoncer les absurdités du monde qui nous entoure. Forcément impartial, usant habilement d'une fausse mauvaise foi pour nous faire réfléchir, et d'une liberté de parole qui a tendance de plus en plus à disparaître, Angel va nous emmener dans un univers qu'on ne lui connaît pas, mais avec un talent et une expérience dont il ne faut pas douter...

C'est ce nouveau défi qu'il se lance et qu'il nous propose avec "Carlin", un défi osé et courageux. A l'âge où d'autres choisiraient de s'asseoir sur leurs acquis pour profiter d'une retraite méritée, Angel prend les risques de celui qui n'a plus grand-chose à prouver et encore moins à perdre.